Armistice 1914/1918

En cette année du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, l’école Jules Ferry a souhaité mettre en place un projet.
Dans un premier temps, les classes de CM1/CM2 se sont rendues au monument aux morts de Champagnole pour l’étudier. Ils ont constaté le nombre important de victimes champagnolaises : 127 jeunes hommes ont perdu la vie lors de la grande guerre.

Une recherche est ensuite menée dans les classes afin de connaitre les circonstances de la morts de ces poilus. Ce travail aboutira à la plantation d’un « arbre de la paix » le 27 novembre à l’école.

Entre temps, les élèves ont été invités à participer à la cérémonie officielle de commémoration de l’armistice. Une cinquantaine d’élèves ont défilé avec leurs enseignants. Les plus grands ont chanté la Marseillaise au monument aux morts.